Orthonome
Contactez-nous
Pour toute question contactez-nous directement.
Orthèses de positionnement
Les orthèses de vie et de posture sont principalement destinées aux patients atteints de pathologies neurologiques ou traumatiques (polyhandicap, myopathies, I.M.O.C., etc.).
Elles ont pour objectif de maintenir le patient dans une position assise, horizontale ou verticale, en apportant stabilité, confort et prévention des déformations, tout en respectant une posture orthopédique correcte de jour comme de nuit.
On distingue plusieurs types d’orthèses de posture :

- Les corsets-sièges : destinés au maintien en position assise, ils préviennent ou limitent l’aggravation des déformations rachidiennes tout en assurant un confort adapté. Ils sont indiqués chez les patients présentant une déficience de la statique liée à des pathologies neuro-orthopédiques (I.M.O.C., myopathies…), mais aussi chez certaines personnes âgées souffrant d’hypotonie ou chez des adultes atteints de pathologies similaires (tétraplégie, sclérose en plaques, etc.).

- Les verticalisateurs : dispositifs médicaux permettant d’installer et de maintenir le patient en station debout, dans une posture orthopédique correcte (tête, rachis, hanches, genoux, chevilles, pieds).
- Les selles : orthèses spécifiques favorisant la déambulation. Réalisées sur mesure, elles peuvent être adaptées aux capacités du patient : hauteur d’assise réglable, tablette capitonnée, ailettes de maintien, roulettes avec freins… En fonction des besoins, la selle peut apporter un soutien partiel ou plus complet jusqu’au tronc.
La réalisation de ces orthèses se fait sur mesure, à partir de prises de mesures par scanne ou de moulages plâtrés, garantissant un ajustement optimal et personnalisé.
